Translate

Rechercher dans ce blog

Article le plus consulté en ce moment sur Zone Jeux De Rôle

lundi 25 avril 2016

[Critique] Tranchons & Traquons²


Autant le dire de suite, Tranchons & Traquons² (² car il s'agit de la seconde édition), même s'il date de plusieurs années, est une petite perle rôlistique. Tout d'abord parce que ce jeu amateur est très bien pensé, ensuite, son auteur, Kobayashi (Les Livres de l'Ours), le met à disposition gratuitement afin que le plus grand nombre puisse le tester et s'en faire une idée. Avouez que c'est quand même plus sympathique comme ça. Une version imprimée est disponible chez lulu.com. Celle-ci contient de nombreuses illustrations (non présentes dans le pdf gratuit) réalisées par John Grümph et qui complète à merveille ce petit jeu de rôles.

L'univers de T&T est le médiéval-fantastique mais comme le jeu est sous licence Creative Commons 2.0, il est possible d'adapter le moteur à d'autres univers. D'ailleurs, une version Pulp (Tyrannosaures & Tommygun) et Star Wars (Tauntaun & Tie-Fighter) sont disponibles, et une version Steampunk est également en cours de rédaction (Rivets et Redingotes).

Douze races sont disponibles. Comme pour tout jeu de rôles medfan, nous retrouvons les races classiques : nains, elfes, humains... mais aussi des races, dirons-nous, plus exotiques, comme les hommes rats (les krislings et non pas les skavens) ou encore les hommes chats (kitlings). Au niveau des classes, six au total sont disponibles : le voleur, le guerrier, le rôdeur, le magicien, le templier et le marchand, ce dernier n'étant pas à mon avis le plus joué mais bon, il en faut pour tout les goûts. Chaque race et classe permettent, d'avoir des dons donnant aux personnages des avantages certains au cours de leurs aventures.

Chaque personnage possède 5 traits : le Combat, l'Érudition, l'Influence, la Robustesse et la Survie. Les traits sont notés de 0 à 5, 0 étant faible, 5 étant légendaire. La création des personnages demandent un quart d'heure au grand maximum, des tables permettant de lui attribuer un nom et une origine pour le personnaliser. Un de ces traits pourra être augmenté à la fin de chaque aventure, sachant que le total des traits ne pourra pas dépasser 20. Plutôt que d'augmenter un trait, il est tout à fait possible de prendre un don supplémentaire, sachant que pour ce cas vous ne pourrez pas disposer de plus de 5 dons.

Parlons un peu du système de jeu. Vous n'aurez besoin que de 2D6. Les tests et combats se font en jetant ces deux dés, en y ajoutant la valeur du trait concerné et en retranchant la difficulté, le tout étant d'obtenir un résultat de 8 ou plus au résultat final. Comme vous pouvez le constater c'est très simple sachant que notamment lors des combats, le maître de jeu n'a même pas lui à lancer les dés. Si le personnage joueur échoue à son résultat, le maître de jeu lui inflige automatiquement le nombre de blessures correspondant aux point de dégâts de son monstre.

Un bestiaire, complet, est bien évidemment présent, avec en plus la méthode pour générer des monstres à la volée ou tout simplement pour créer les votre, très pratiques en cours de partie si besoin en est. Enfin pour finir, un petit scénario et de nombreux conseils sont dispensés afin de prendre en main rapidement le jeu et se lancer dans l'aventure.

Pour conclure, j'avoue avoir été plus que séduit par Tranchons & Traquons. Le jeu est simple mais pas simpliste.Il permet notamment de faire découvrir aisément le jeu de rôle à des novices, y compris à des enfants de 8/10 ans. La mécanique de jeu est efficace, tout le monde y adhère rapidement et nous sommes loin d'usines à gaz comme peuvent l'être des jeux de rôles comme Donjons et Dragons ou encore Loup Solitaire. Après plusieurs années de non jeu, j'ai eu envie de replonger un peu dans le jeu de rôles et notamment faire découvrir cette activité à mes filles. Après une partie, elles ont complètement adhéré et m'ont demandé quand est-ce que nous jouions la prochaine aventure, c'est dire !

Je ne peux donc que vous recommander cette petite perle.

Pages tirées de la version papier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire