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lundi 16 mai 2016

[Partie] Tranchons & Traquons – Promenons-nous dans les bois

Vendredi soir nous avons joué mon scénario intitulé « Promenons-nous dans les bois » pour Tanchons & Traquons. Pour cette partie, 2 joueurs supplémentaires se sont joints à nous dont un rôliste de longue date (AD&D et D&D) et sa fille de 10 ans pour qui c'était le baptême du feu dans l'univers du jeu de rôle.

Attention, la lecture de cet article est fortement déconseillé à un joueur autre qu'à un Maître du jeu car il donne le déroulement du scénario, ne le lisez donc pas si vous souhaitez y jouer en tant que PJ.

Nous avons commencé par la création de leur personnage avec pour la jeune fille un guerrier Drakken du nom de Haobian et pour le papa un rôdeur Wolfen se prénommant Anteus. Ils ont rejoints le groupe d'aventuriers à la demande de la naine Ulfdin qui se disait, à juste titre sans doute, que deux seules personnes pour escorter le jeune Halfling jusqu'à Bourg-Fer risquait de faire trop peu. Mes filles jouent un guerrier Elfe (Eriador) et un magicien visage-miroir (Melanth) qui possède l'apparence d'un Wolfen (rien que ça).

Notre groupe, après avoir pris congé auprès de leur amie naine, prirent la route en fin de matinée et arrivèrent au niveau du Bois de Beauval en fin d'après-midi. Comme l'idée était que la petite troupe passe la nuit dans la cabane au milieu de la clairière (donc pas celle au fond du jardin), il m'a fallu forcer les joueurs à entrer dans la forêt, car notre vieux rôliste, de par son expérience, préférait coucher à l'entrée du bois plutôt que dans le bois lui même (sans doute des souvenirs de mauvaises rencontres, peut-être un problème avec un bon gros bûcheron moustachu, allez savoir...). C'est le PNJ Séverin (pour rappel l'Halfeling qu'ils escortent pour ceux qui ne suivent pas) qui les a convaincu d'entrer dans les bois, leur indiquant que comme ils étaient en été, le soleil n'était pas prêt de se coucher...

Voilà donc nos aventuriers cheminant dans le Bois de Beauval. Arrivés au niveau des nombreuses toiles d'araignées qui leur barrent la route, c'est le guerrier Drakken qui se chargea de nettoyer le chemin ce qui eut pour cause (pour ceux qui connaissent déjà le scénario) de provoquer l'arrivée de 5 araignées bien décidées à ne pas laisser des étrangers détruire leurs si précieuses toiles. S'agissant de petits bras, le combat fut réglé en 2 rounds, le magicien Visage-miroir réussissant à merveille son sort de colère du mage (d'ailleurs heureusement pour nos aventuriers qu'ils sont accompagnés par ce magicien car il leur fut fort utile tout au long de la partie).

Une fois les araignées battues, la troupe finit par arriver dans la clairière ou ils découvrirent les 3 cocons et la cabane. L'Elfe fut désignée (c'est une fille), grâce à son épée à 2 mains, décrocheur de cocons. Une fois les cocons ouverts comme s'était prévu dans le scénario, les joueurs mirent du temps à se décider s'ils soignaient où non les 2 malheureux survivants ce qui m'obligea à faire mourir l'Halfing (pas celui qu'ils escortent, celui qui était prisonnier dans un des cocons, il faut suivre). Ils décidèrent enfin de soigner le Krisling, seul survivant.

La nuit tombant, ils décidèrent de pénétrer dans la cabane où ils tombèrent nez à nez avec l’humanoïde du Peuple de la toile. Ce dernier fut vaincu en 1 round leur laissant ainsi la possibilité de passer la nuit au chaud et en sécurité en mangeant leurs dernières rations. Vint alors le petit matin et c'est la faim au ventre que nos héros se réveillèrent. Hélas pour eux, il n'y avait plus rien à manger, y compris dans la cabane. Sachez au passage que personne n'avait pris soin de fouiller l'Halfling pour trouver la nourriture que se dernier transportait (tout le monde sait pourtant qu'un Halfling a toujours un vrai garde manger sur lui). J'en profite pour vous rappeler que le scénario indique que si les personnages n'ont pas mangé au début du deuxième jour, ils perdent 1 à tous leurs traits.

Notre rôdeur Wolfen, avec un peu d'aide, décida finalement d'aller fouiller les cadavres restés dehors. Sortant alors seul de la cabane, il fut alerté par un bruit venant du toit de la cabane et découvrit avec horreur l'énorme araignée qui si trouvait. Il appela à l'aide ses petits camarades, s'ensuit alors un dur combat qui dura 5 rounds (pas facile d'affronter une brutasse avec -1 à ses traits), le magicien faisant un carton lors du lancé de son premier sort (6 points de dégâts tout de même). L'araignée géante finit par succomber aux attaques de nos héros, non sans avoir infligé ici et là, quelques points de dégâts.

Après avoir découvert la nourriture que transportait l'Halfling, tout le monde pris un copieux petit déjeuner et se remis en route dans la direction de Bourg-Fer. Arrivés à la rivière en crue, nos aventuriers entreprirent tout d'abord de couper un énorme chêne, entreprise vouée à l'échec. Ils décidèrent donc de tenter de sauter par dessus la rivière, tout le monde y parvient aisément excepté le magicien qui loupa son test d'adresse mais réussi son test de survie, il parvint à agripper le bord de la berge, dans la foulée il perdit la carte de la région que lui avait remis la naine. Pour information, notre guerrier Drakken fit un saut énorme qui lui permis de décrocher, par mes bonnes grâces (c'est trop bon d'être le Maître du Jeu) un nouvel avantage (le saut en longueur).

Une fois tout notre petit monde arrivé sur le bord de la rive, le rôdeur entrepris un test de survie pour retrouver le chemin de Bourg-Fer (je vous rappelle que nos héros n'avaient plus de carte). Le reste du voyage se passa sans encombre, nos aventuriers remirent Séverin aux amis d'Ulfdin et en profitèrent pour reprendre des forces.

En commentaire, je vous dirais que la partie s'est très bien déroulée. Les personnages sont jamais rencontrés les hommes d'Alderic suivant de façon assez linéaire le scénario. Les enfants (entre 9 et 11 ans) adhèrent complètement au système. Le papa était lui plus frustré dans la mesure où il n'est pas possible de choisir son équipement... Pour un rôdeur il aurait bien pris un arc mais bon la règle lui a plu (il préféra sans aucun doute Dungeon Salyers que je réserve pour plus tard où pour un groupe de joueurs adultes). Nous avons ensuite enchaîné sur le scénario « Le joyau des nains » tant tout le monde était motivé pour continuer l'aventure mais pour ça, il s'agira d'une autre histoire...

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