Translate

Rechercher dans ce blog

Article le plus consulté en ce moment sur Zone Jeux De Rôle

jeudi 2 juin 2016

[Aide de jeu] Guide d'équipements pour Tranchons & Traquons

Un des défaut de l'excellent Tranchons & Traquons, peut-être le seul, réside dans le fait qu'il n'y a pas de système monétaire et donc de liste d'équipements pouvant être acquis pour partir à l'aventure. En y jouant jusque là avec mes enfants, ces manquements ne les avaient pas handicapés car ils ne connaissaient pas d'autres systèmes et d'univers de jeu.

Lors de mes deux dernières parties avec un vieux rôliste (Advanced Dungeons & Dragons, Dungeons & Dragons...), ce dernier m'en a fait, à juste titre, la remarque. Comme les équipements sont tirés au sort lors de la création du personnage, il aurait souhaiter avoir un arc pour son rôdeur, hélas pour lui il a tiré un grand couteau.

Devant cette frustration palpable, j'ai donc décidé de réaliser pour Tranchons & Traquons un petit guide d'équipements permettant ainsi aux joueurs de choisir d'acquérir armes, armures et autres objets pour partir à l'aventure, personnalisant ainsi un peu plus leur personnage. Pour la réalisation de ce guide, je me suis notamment basé sur des éléments issus de Dungeon Slayers ou encore de Microlite20.

Qui dit liste d'équipements dit achats, j'ai donc repris le système monétaire classique de conversion que nous trouvons dans de nombreuses règles, c'est à dire : 1 pièce d'or = 10 pièces d'argent = 100 pièces de cuivre. Simple mais terriblement efficace. D'autre part, afin que les aventuriers puissent acquérir ces équipements, j'ai décidé de leur donner une somme de départ de 10 pièces d'or, là aussi du très classique. D'autre part, j'ai inclus un système de rachats des objets, notamment ceux trouvés ou dont les joueurs n'auraient plus besoin, afin que ces derniers puissent les revendre pour s'en acheter de nouveaux.

Il s'agit là de la toute première version de cette liste, elle est donc forcément incomplète, n'hésitez donc pas à me laisser un commentaire avec le ou les objet(s) que je pourrai y ajouter. J'ai volontairement non inclus tout ce qui pourrait-être objets magiques. J'ai également volontairement simplifié les armes en ne distinguant pas par exemple épée à deux mains et hache à de main. Tranchons & Traquons est une règle simple, donc autant rester simple.

Vous pouvez télécharger pour le moment ce guide ici, une fois abouti je me mettrai sur La Scénariothèque. Une nouvelle fois, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, toutes les critiques sont les bienvenues, vous pouvez venir débattre de ce guide sur le forum officiel de Tranchons & Traquons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire